Bien que inerte vis à vis de l'environnement, dans la nature, la présence du verre n'est pas toujours esthétique.
Or on estime que le verre pourrait mettre 3 ou 4 millénaires à se décomposer dans la nature (mais on ne sait pas vraiment, en réalité), et que cette matière peut être recyclée à l'infinie.
Les chiffres annoncés quant au gain de productivité, avec du verre recyclé serait d'1/2 tonne de CO2 économisée par tonne de verre en comparaison avec une production traditionnelle.
En ce sens, le recyclage du verre représente un geste écologique important pour l'avenir de notre planète. On pourrait donc penser que l'on recycle la quasi-totalité du verre...
Qu'en est-il réellement:
On estimait en 2010 que le taux de recyclage du verre en France avoisinait presque la valeur européenne (60%). Cela reste cependant très loin du taux de recyclage allemand, qui s’élèverait à 70%.
Si des progrès ont été réalisés – ainsi 67% des européens recycleraient leur verre en 2009 selon la FEVE (Fédération Européenne du verre emballage) – il reste une large marge de progression quant aux déperditions énergétiques et environnementales induites par notre manque d'assiduité...