Collecte des ampoules : Outil de localisation des points de collecte ampoule ( Sous catégories spécifiques:Poches à huîtres Emballages alimentaires bio Emballages biscuits pâtisseries Gourdes de compote Capsules de Café Stylos )

Recyclage du plastique en France

Recycler les plastiques et emballages

En 2012, le taux de recyclage du plastique en France était de 19,2%

On a donc recyclé moins de 20% du plastique utilisé en France en 2012. Le reste, soit 3,3 millions de tonnes, finit majoritairement en décharge! La France est ainsi classée à une médiocre 21e place européenne malgré quelques progrès (le taux de recyclage était de 17,5% en 2000).

Cette progression reste cependant insuffisante car à ce rythme, il faudrait entre 20 et 40 ans pour parvenir à recycler un utopique 100% du plastique utilisé sur l’hexagone.

Pourtant, le recyclage du plastique devrait être une priorité pour chacun d'entre nous.

En effet, le plastique met entre 100 et 1000 ans à se dégrader s'il est laissé dans la nature alors que cela peut avoir des conséquences sur la faune et la flore.

Il existe plus de 50 plastiques (PET/PEHD/PVC) mais rares sont ceux qui se recyclent pour des raisons technico-économiques mais surtout économique...

Et OUI l'économie régit aussi l'écologie... (vivement que l'économie nous permette de recycler encore plus de plastiques NON...?)

De plus, recycler une tonne de bouteilles en PET permettrait d’économiser 830 litres de pétrole et donc permet d'économiser la "ressource pétrolière".

Ce site essaie d'apporter une petite pierre à l'édifice en nous permettant de localiser précisément les sites de collecte de cette matière car le préalable indispensable au recyclage est bien la collecte :)

Administrateur - 2015-06-16