Collecte du plastique : Outil de localisation des points de collecte plastique ( Sous catégories spécifiques:Liège Plastique Synthétiques )

Recyclage des bouchons plastique et liège en France

recyclage des bouchons plastique ou liège

De nombreuses bouteilles sont utilisées en France mais le taux de recyclage des bouchons, que ces derniers soient en liège ou en plastique y est globalement assez mauvais.

Ils peuvent pourtant entrer dans les processus de fabrication d'autres pièces en fonction de leur nature.

A titre d'exemple on estime qu'une tonne de matière plastique recyclée équivaut à 3 tonnes d'équivalent pétrole économisées. Les économies potentielles engendrées par un meilleur recyclage des bouchons plastiques est donc important.

Il en est de même des bouchons en liège qui peuvent être valorisés en matériaux isolants ou encore en objets design ...

Concernant plus particulièrement les bouchons plastiques, les avantages liés à leur recyclage sont les mêmes que pour le plastique en général. A cela s'ajoute le fait que ces derniers sont généralement collectés par des associations qui font du profit grâce à cette démarche. Deux familles de plastiques peuvent les constituer. Il faut y faire attention car certaines associations ne collectent pas les deux familles. Le recyclage de ces bouchons sert généralement à la constitution d'autres matériaux plastiques

Administrateur - 2015-06-16