Collecte du verre: Outil de localisation des points de collecte verre

Recyclage du verre en France

Donner, recycler ses objets

Bien que inerte vis à vis de l'environnement, dans la nature, la présence du verre n'est pas toujours esthétique.

Or on estime que le verre pourrait mettre 3 ou 4 millénaires à se décomposer dans la nature (mais on ne sait pas vraiment, en réalité), et que cette matière peut être recyclée à l'infinie.

Les chiffres annoncés quant au gain de productivité, avec du verre recyclé serait d'1/2 tonne de CO2 économisée par tonne de verre en comparaison avec une production traditionnelle.

En ce sens, le recyclage du verre représente un geste écologique important pour l'avenir de notre planète avec lequel nous avons tous à y gagner. On pourrait donc penser que l'on recycle la quasi-totalité du verre...

Qu'en est-il réellement:

On estimait en 2010 que le taux de recyclage du verre en France avoisinait presque la valeur européenne (60%). Cela reste cependant très loin derrière du taux de recyclage allemand, qui s’élèverait à 70%.

Si des progrès ont été réalisés – ainsi 67% des européens recycleraient leur verre en 2009 selon la FEVE (Fédération Européenne du verre emballage) – il reste une large marge de progression quant aux déperditions énergétiques et environnementales induites par notre manque d'assiduité...

Remarque: Ce site référence les emplacements des conteneurs permettant le tri sélectif et donc de recycler le verre mais également d'autres matériaux.

Administrateur - 2015-06-16

Sont référencées comme associations ou entreprises sociales et solidaires récupérant du verre les 3 organismes suivantes:

Ressourceries

Emmaüs Etang-sur-Arroux et Autun

solidarite bouchons 31